Clivages, décalages et mal être, les maux de la fracture numérique !

D’après une étude du CSA relayée par le Défenseur des droits, 23% des Français se sentiraient en décalage avec les outils numériques.

📲 Près de 5% déclareraient avoir déjà ressenti « une sensation de décalage » avec leur entourage dans l’utilisation des technologies au point de « se sentir seul ».

En 2019, d’après les données publiées par l’INSEE, 15% des français âgés de 15 ans et plus n’auraient pas utilisé Internet au cours de l’année, tandis que 38% des usagers manqueraient de compétences en matière numérique.

On dénombrerait ainsi près de 11 millions de Français en difficultés avec le numérique ! [1]

L’incapacité à manier les ressources numériques crée de véritables clivages et peut accroitre une certaine vulnérabilité sociale au sein de populations déjà fragiles.

Être privé d’accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques sont de véritables handicaps au quotidien, notamment lorsqu’il s’agit d’effectuer des démarches administratives, de plus en plus dématérialisées.

🆘 Une situation qui risque de s’aggraver, puisque le gouvernement français a annoncé que dès 2022, l’ensemble des démarches administratives devraient se faire exclusivement sur Internet.

A l’horizon 2022, les personnes vulnérables vont donc devoir faire face à une fracture numérique d’un nouveau genre. Après la fracture liée à l’accès à Internet puis une seconde fracture liée à l’inégalité des usages des services en ligne et l’incapacité à s’approprier leurs contenus, cette troisième fracture concerne dorénavant l’inégalité à bénéficier d’un accompagnement humain, conduisant à la compréhension, l’utilisation puis à l’autonomie des démarches en ligne.

L’accompagnement spécifique vers la compréhension et l’autonomie des personnes les plus fragiles cumulant plusieurs difficultés, à la fois sociales et numériques, est essentiel. 

C’est ce à quoi nous œuvrons chez Quatorzième mois. Nous proposons un service qui facilite le quotidien des français en les allégeant de certaines tâches administratives personnelles.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.


[1] Source : Syndicat de la presse sociale, chiffres tirés du livre blanc « Contre l’illectronisme », paru en octobre 2019,

Crédit d’impôt Famille : Y avez-vous pensé pour faciliter la vie de vos salariés et les (re)motiver ?
Souffrez-vous de phobie administrative ?
Menu